anipassion.com
Partagez | 

 Idéologies & Religions [facultatif]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Placid
Date d'inscription : 01/02/2009

Passeport Interplanétaire
Fiche de Présentation:
Carnet de Voyage:
Sphère Relationnelle: Non.

MessageSujet: Idéologies & Religions [facultatif]   Mer 4 Fév - 22:17



Idéologies

& Religions



L'idéologie prônée par l'empire



L'idéologie générale mise en avant par l'empire est basée sur la rationalité et le matérialisme : aucune forme de transcendance ou de Dieu quelconque ne peut exister. La science est le seul vrai moyen de comprendre et de maîtriser le monde. L'évolution de la technologie est donc perçue comme une finalité, malgré que ses répercussions sont contestées dans certains domaines. Les dérives des sociétés modernes doivent elles aussi être gérées par l'homme grâce à des moyens technologiques. Globalement il n'est donc pas immoral pour l'homme de changer son environnement mais aussi sa propre nature, allant à l'encontre du hasard de la naissance (eugénisme), ou de la fragilité du corps (cybernétique et médecine moderne en général), pour ne donner que quelques exemples.

L'homme est donc seul et surtout il est son propre maître, responsable d'ériger un idéal de société scientifiquement élaboré. C'est pourquoi les religions, qu'elles soient polythéistes, monothéistes, ou animistes sont perçues comme dépassées et sont d'ailleurs interdites sur les colonies. Elles subsistent néanmoins en secret et sont un des enjeux de la résistance. L'armée traque les pratiquants et réquisitionne les lieux de cultes qui ont survécu aux campagnes guerrières de l'empire.




Religions



Il existe de multiples religions, plus ou moins sectaires, plus ou moins organisées, mais les deux principales sont de loin le ??? et le ???. On ne sait pas la quelle de ces deux religions est la plus ancienne, ce qui est sur c'est qu'elles découlent l'une de l'autre. Le ??? est le livre sacré de ces deux religions. Il a néanmoins connues de nombreuses réécritures qu'on ne peut pas encore placer précisément dans l'Histoire, on ne peut pas encore dater avec exactitude la division en deux dogmes bien distincts. C'est pourquoi Caeli (ou Kahel) est à la fois le Dieu unique de (monothéisme 1) et le père de tous les dieux de ??? (polythéisme 1).

Différences entre la religion caeli et la religion ???

La religion ??? tient son nom du livre fondateur des deux religions mais chacune à sa version propre et chacune perçoit celle de l'autre comme mensongère et blasphématoire. En vérité il est difficile de dater précisément le schisme car il remonte aux prémices de Caelum. Cette rupture fut violente au sein de l'Eglise et donna lieu à de nombreux autodafés. C'est pourquoi il est pratiquement impossible de savoir laquelle de ces deux religions est la plus ancienne.  Les ??? appellent encore le père de tous les dieux Kahel en langue ancienne.  Les caeliens ont modernisé son nom pour démarquer leur religion. Les caeliens comme les ??? sont présents un peu partout excepté sur Nix et l'Anima. Sur Praedonis et Ferae les religions ont étés interdites depuis la colonisation mais beaucoup de citoyens continuent à pratiquer dans le secret.

Bien que la société de Caelum et des colonies changent sous l'influence croissant de l'Empire, le poids de la religion est encore très présent, aussi bien dans les zones rurales que les grandes villes. Quelque soit leur rang social, de nombreuses personnes perpétuent les pratiques et les rites propres à leur religion (offrandes devant les temples, prières, cérémonies diverses), parfois même dans l'illégalité comme c'est le cas dans les régions colonisées par l'empire.




Les dieux principaux





Caeli / Kahel



Caeli, ou Kahel dans l'ancienne langue comme on l'appelle encore sur Ferae, est le Dieu fondateur. Il est reconnu autant par les ?? que par les ??. Il est le créateur du monde et le père de tous les dieux. Maître de l'équilibre, du cycle de vie et de mort, Kahel n'écoute pas les prières des mortels. C'est un juge impartial au delà des préoccupations humaines. Ainsi il est souvent représenté sans yeux ou les yeux bandés. Associé à la création comme à la destruction, on dit qu'il sera l'annonciateur de la fin des temps. Bien que cette fin des temps doit être comprise comme la fin d'un cycle car pour les ??? le monde est créé puis détruit éternellement.

Il est la personnification même du ciel et des phénomènes célestes ainsi que météorologiques. On dit que l'espace est son esprit, les étoiles ses songes et les planètes son corps. C'est vers lui que les voyageurs galactiques se tournent avant de partir à l'aventure. Sur de nombreux vaisseaux on demande sa bénédiction avant de quitter la stratosphère, si tout le monde n'est pas croyant la superstition poussent certains à ritualiser cette prière en dépit de leurs croyances.






Neguth



Neguth est la déesse de l'ordre et de la justice divine. En tant que déesse de l'ordre elle maintien l'équilibre naturel. C'est aussi la tisseuse du destin et la sondeuse des âmes. Protectrice des faibles et des innocents, elle puni dans l'au delà les crimes resté secrets et récompense les vertueux. On la prie pour la remercier de nos réussites, de nos rencontres, de notre chance en général. On craint son jugement car elle est la gardienne du monde des esprits et assure le passage des âmes vers l'au delà.






Abarat



Abarat est le dieu de l'honneur et de l'accomplissement. Tout comme Neguth, Abarat est le gardien de l'innocence qu'il met pourtant si souvent à l'épreuve. Son rôle est en effet de tester le courage et la bonté des hommes. On dit qu'il peut se transformer à sa guise pour tenter les mortels. S'il est le maître de la souffrance et de la maladie, il agit pour faire grandir l'être humain et non pour semer le désespoir. Il n'est donc pas responsable de toutes les injustices car l'espèce humaine a aussi sa part de responsabilité. Abarat est souvent représenté encapuchonné ou portant un masque. Il est associé au feu, élément aussi réconfortant et protecteur que dangereux. Lorsqu'un malheur arrive on dit qu'il faut toujours remercier ce dieu et le prendre comme un cadeau. Pour obtenir ses faveurs il faut se montrer humble et rester fidèles à ses valeurs face à l'adversité.






Nydris



Nydris est l'épouse de d'Abarat. Elle est la déesse de l'empathie, de l'amour et du pardon. Elle représente la force de vie et la passion sous toutes ses formes, par extension elle est la protectrice des arts mais invite les mortels a se détacher du matériel. Nydris est chargé de faire entendre raison aux esprits malfaisants qui tentent de contrecarrer les volontés divines ou de tourmenter inutilement les hommes. Bienveillante et protectrice, c'est vers elle que l'ont se tourne lorsqu'un événement semble trop difficile à traverser. La légende dit qu'elle en discute alors avec son époux Abarat afin d'atténuer les épreuves des mortels. Avec Kahel, elle est très présente dans les cérémonies liées à la fécondité. En effet elle est associée à la terre et à la fertilité. Ainsi on la prie dans l'espoir d'obtenir de meilleure récolte. Dans certaines régions de Ferae on appelle la saison de pluie le baiser de Nydris.






Reeva



Reeva est le fils d'Abarat et de Nydris. Il est le Dieu du chaos et de la nature. Il est associé à la terre comme sa mère, mais aussi au ciel et à la mer. Avec sa mère Nydris il est le protecteur de la nature, mais il est avant tout le gardien de l'équilibre entre les hommes et la foret. Lié au phénomène de prédation, il est le seul dieu parfois considéré comme purement belliqueux. Dans certaines régions il n'est d'ailleurs pas considéré comme un Dieu mais comme un démon. Il est le mangeur d'homme, dévorant tout ceux qui tentent de troubler l'équilibre de la nature. Il inspire encore plus la crainte que Kahel et Neguth, mais c'est aussi le gardien des voyageurs et on dit qu'il épargne ceux qui ont le cœur pur.

Ce dieu est surtout reconnu sur Ferae ou il est la source de nombreuses légendes. Il est aussi  reconnu sur Praedonis ou il est d'avantage vu comme le mal incarné, le diable qui emprisonne les âmes dans l'au delà. Bien qu'on le personnifie souvent en bête féroce, il existe quelques rares représentations humaines qui lui donne l'aspect d'un jeune et puissant guerrier à cornes. Il est plus généralement représenté sous la forme d'un ??? (animal de Ferae), bête somptueuse mais aussi cruelle, à l'image de la nature.




Certains croient à la réincarnation surtout sur Ferae. Le principe du karma est incompatible avec cette religion. Les dieux nous mettent indifféremment à l'épreuve lors de notre vie terrestre. Nous sommes récompensés et punis dans l'au delà mais il n'y a pas de nette distinction entre ce que l'on pourrait qualifier de paradis et d'enfer. En effet les ??? considèrent que personne ne peut être complètement bon ou mauvais. De la même façon aucun dieu n'est vraiment bon ou mauvais, à part peut être Reeva parfois perçu comme purement cruel ; c'est d'ailleurs pourquoi il n'est pas toujours considéré comme un dieu, bien au contraire il est parfois qualifié de démon ou de diable. Sur Praedonis les croyants appellent l'enfer le temple de Reeva.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Islam rejoint les autres religions
» L'histoire des religions et Tolkien
» De Eugène Ionesco ► Les idéologies nous séparent, rêves et angoisses nous rapprochent.
» Les créatures fantastiques dans les religions
» Modèle Instagram (facultatif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Unio Caeli :: Introduction :: Data Base :: Planètes & Cultures-